Générale0Digitalisation des entreprises : qu’en pensent les patrons ?

Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail. Keeping your eye on the ball while performing a deep dive. Completely synergize resource taxing relationships via premier niche markets. Professionally cultivate one-to-one customer service with robust ideas.

La digitalisation des TPE-PME dans le secteur de la construction est devenu un sujet d’actualité avec l’explosion du télétravail et les besoins qu’il a fait naître en termes de maîtrises des outils numériques. Bien utilisés, ils représentent un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et les régions.

A l’heure où la résilience des TPE-PME françaises est au cœur des attentions, Qonto s’est associé à OpinionWay pour analyser leurs avancées et leurs attentes en matière de digitalisation. Une enquête menée sur plusieurs secteurs d’activité dont celui du BTP.

3 enseignements clés

Pour 61% des dirigeants du secteur, la digitalisation reste un symbole fort de dynamisme, y compris au service de l’attractivité et du rayonnement économiques de leur région d’implantation.
De plus, globalement soucieux de leur contribution au dynamisme économique local à 65%, 41% s’estiment être à la tête d’une entreprise « digitalisée » et 12% ont ce projet à l’étude.
ENfin, avec pour autres préoccupations l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69%) et de leur gestion comptable (55%), les TPE-PME du secteur de la construction semblent conscientes des enjeux de la digitalisation pour se développer.

L’atout « attractivité »

Véritables moteurs de l’économie dans les territoires, les dirigeants de TPE-PME du secteur du BTP ont été interrogés sur le rôle de la digitalisation dans le développement économique de leur région. 61% d’entre eux estiment qu’elle est en effet un levier fort pour son dynamisme et son attractivité. Les institutions régionales (CCI, collectivités, régions, etc.) sont les premières à être perçues comme des acteurs pouvant les accompagner dans leur transformation digitale (77%). Les entreprises spécialisées, qui offrent des solutions et des services digitaux comme les banques en ligne ou des outils de gestion comptable par exemple sont également attendues sur le sujet par 76% des dirigeants du secteur de la construction, suivis des réseaux d’entreprises tels que les hubs, clubs d’entrepreneurs ou les fédérations professionnelles à 56%.

Une transformation stratégique

Dans un contexte économique encore incertain, les préoccupations légitimes des dirigeants du secteur convergent à 73% vers l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Ils considèrent aussi l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69%), l’amélioration de leur gestion comptable (55%) et l’accélération de leur digitalisation (42%) comme des enjeux importants.

De l’intérêt de la digitalisation

Des observations nuances l’intérêt de la digitalisation pour les entreprises : 57% des TPE-PME du secteur du BTP la rattachent à un site internet à jour, suivis d’un service informatique efficace (57%), des outils de gestion numériques (53%), une stratégie de communication digitale (48%) et des outils de communication numériques (42%). Autant de composantes de la digitalisation sur lesquelles les TPE-PME doivent pouvoir être soutenues grâce à des services et des outils adaptés à leurs spécificités.

Partager

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *